En taule...

Puisque tu veux devenir exclu, commence à t'habituer à demander des aides gratuites. L'avocat qui assurera ta défense, par exemple.

Il suffit d'être fauché pour qu'on t'en fournisse un gratuitement. Bien sûr, pour ce prix, ne t'attends pas à un miracle, mais ça ne se verra pas. Tu as droit à être représenté par un avocat, ne prétends pas en plus vouloir être défendu, il faut savoir être raisonnable. Comme il serait exceptionnel que tu le rencontres plus d'une fois avant le jugement, ça n'a pas vraiment d'importance.

Lorsque ton procès arrivera, pense à te faire le plus beau possible. Cela n'a aucune influence sur le juge, mais il faut garder sa dignité.

En fait, le verdict est parfois (souvent ?) déjà rédigé. Les magistrats n'ayant pas le temps d'examiner chaque affaire, c'est le secrétariat qui fait tourner la boutique. Chaque tribunal possède donc son barème standard, différent d'une cour à l'autre. Il convient de te renseigner sur le tarif de base avant de te faire alpaguer par les poulets.

La formalité du procès est rapide, moins d'un quart d'heure par personne. Dans plus de la moitié des cas, tu seras condamné à une peine légèrement supérieure à la durée de ta détention préventive, ce qui ne doit rien au hasard et encore moins à la justice. Compte tenu des remises de peine, tu sortiras donc quelques semaines après ton procès.

Attention quand même. L'augmentation régulière du nombre de détenus vient de l'alourdissement sensible des peines, pas d'une augmentation du nombre d'affaires jugées. En gros, le tarif a doublé en 25 ans et actuellement 40 % des détenus se prend plus de cinq ans dans la vue. Ce qui fait passer la moyenne à 3 ou 4 ans au frais, et ça n'a rien de drôle. Après un tel séjour, tu serais irrécupérable pour l'exclusion et tout juste bon à devenir délinquant pour de vrai.

Passé l'épreuve du trapèze (le procès), le moment est venu de penser à assurer ton avenir d'exclu. Bientôt, tu auras droit à l'étiquette - Ancien Taulard -, et il faut te préparer à une nouvelle vie pleine d'aventures et de rebondissements. Demande à être reçu par quelqu'un du service social. En principe c'est automatique, mais ils sont tellement débordés qu'il y a de fortes chances qu'ils t'aient oublié.

Un exclu n'a pas d'attache et doit pouvoir changer fréquemment de région : demande un billet de train. Prépare une histoire comme quoi tu dois absolument aller à l'autre bout du pays si tu veux avoir une chance de refaire ta vie. Ce sera accordé, ils sont trop contents de te voir quitter le secteur. Choisis une ville au bord de la mer, des vacances ne te feront pas de mal au teint.

Presque toutes les villes ont des services réservés à l'assistance aux personnes récemment libérées de prison. Tu devrais assez facilement obtenir un hébergement pour quelques mois, ce qui te laissera le temps de réfléchir à la meilleure façon d'étrenner ton nouveau statut d'ex-bagnard.

Il te faudra bien ça pour perdre toutes les habitudes qui t'ont imprégnées pendant ces quelques mois passés à l'ombre. Et réapprendre à fermer toi-même ta porte à clé.

Commentaires