A l'envers..

Il est mentionné quelque part sur ce site que l'exclusion est en train de révolutionner le monde. Excessif, bien sûr. Quoique. La chose étant devenue phénomène de masse dans bien des pays, il en résulte une tranche importante de citoyens ayant eu l'occasion de penser la société. D'autant qu'en plus des exclus, il faut ajouter tous ceux qui se sentent plus ou moins interpellés par la chose. Et ça, mine de rien, ce n'était pas arrivé depuis un sacré bout de temps.

C'est l'occasion de remettre en cause bien des idées reçues et cela permet l'émergence d'une conscience individuelle mise au service de la collectivité.
« Et si les exclus étaient en train de réinsérer les inclus dans une société construite sur des valeurs renouvelées ? »
Le délabrement de tous les circuits de représentation habituels, syndicats, partis politique, églises, etc., ne sont pas la marque d'un renoncement à participer à la vie publique, mais le résultat de l'inadéquation de ces "rassemblements".

Les gens sont souvent présentés comme étant devenus furieusement individualistes. Il faut peut-être aller un peu plus loin et regarder quelles formes prend ce retour sur l'individu. La profusion d'associations, la généralisation du "collectif", l'engagement à géométrie variable, la recherche d'informations non filtrées ou traitées autrement, l'appropriation de nouveaux outils de communication ne sont pas la marque d'un désengagement de la chose publique. Bien au contraire il s'agit d'une reconquête au détriment de structures sclérosées et de fait non représentatives.

Et si les exclus étaient en train de réinsérer les inclus dans une société construite sur des valeurs renouvelées ? Utopie ? Bien sûr. Mais sait-on jamais.

L'exclusion n'est pas qu'une question d'argent, ça serait trop simple. Le web étant ce qu'il est, autant jeter un coup d'oeil sur le travail des autres, ce sera plus rapide.

Commentaires