L'espoir ..


Maintenant, il va falloir que tu te décides. Soit tu essaies de te réinsérer, c'est à dire de rentrer dans le moule, soit tu te mets à ton compte. Et tu revendiques ton statut d'exclu. La société ne veut pas de toi ? Qu'elle crève ! Si l'espoir de changer le monde ne va pas remplir ta gamelle, la colère, elle, peut le faire.

Comment ? Simple. Tout (ou presque...) ce qui pourrit ta vie vient de ce que ton modèle de référence reste le monde d'où tu es exclu. Bazarde tout ça par-dessus bord, ton sac est déjà bien assez lourd sans t'encombrer de trucs inutiles. Tu n'as pas de quoi t'acheter des Nike ? Tu ne vas pas aux sports d'hiver ? Tu n'as pas de crédit à rembourser ? Tu n'as pas la médaille pour 20 ans dans la même boite ? Tu n'as pas de pelouse à tondre devant ton pavillon de banlieue ? Et alors !

Tu as du temps pour réfléchir. Tu peux agir selon tes valeurs personnelles. Refuser la compétition. Négliger la publicité. Aider d'un geste ou d'une parole.
« revendique ton statut d'exclu. La société ne veut pas de toi ? Qu'elle crève ! »
Ne pas voir un concurrent dans chaque voisin de palier. Oublier le paraitre. Bref, tu peux vivre autrement. Et rien ne t'empêche de le faire savoir si l'occasion se présente. Tant que cela fera peur à la société, tu mangeras à ta faim.

Refuse d'être recéleur d'idées reçues sans que tu n'aies jamais rien demandé. Tourne le dos à l'accumulation de biens matériels. La nouveauté n'est pas de ce côté de la barrière. Tes années d'exclusion vont te servir, quoi qu'il arrive tu sauras toujours te tirer d'affaire. De parasite inutile tu te retrouves précurseur, c'est pas de la réinsertion bien comprise, ça ?

- C'est pas demain la veille ? Non, c'est déjà du passé. Jette un coup d'oeil sur ces 25 dernières années, ces fameuses années de crise de la civilisation occidentale. La rapidité et l'ampleur des changements sont ahurissant. Même les plus réactionnaires sont contraints de reconnaître que "tout fout l'camp". Et ce n'est pas un mal, l'affaire était bien mal engagée.

Commentaires