Mondialisation ?


Aujourd'hui, si tu ne veux pas avoir l'air trop ringard, tu dois penser droits de l'homme, développement durable et économie solidaire. En français courant, on dit liberté, égalité, fraternité.

Il est devenu difficile de prétendre ignorer ce qui se passe chez tes proches voisins, habiteraient-ils la Nouvelle Calédonie. Pour cause de WWW, CNN, ONU, OMC et autres initiales obscures (2). Il se trouve que notre civilisation auto proclamée occidentale autant que supérieure ne représente pas tant de monde que ça sur les 6 milliards de passagers que compte la planète. Et que les ignorés commencent à se faire entendre. Et qu'ils sont vachement plus nombreux que nous...

Ayant pu constater le cul-de-sac dans lequel la société de consommation nous a enfournés, il faut réfléchir à ce qu'on va bien pouvoir inventer pour rattraper le coup. Accessoirement, tu risques de t'apercevoir que ta condition d'exclu, à priori peu enviable, est en fait très confortable par rapport au quotidien de plus de la moitié de l'humanité.

Le siècle passé (le XXème) a été remarquable par sa violence, relire Hobsbawm - L'âge des extrêmes - en cas de doutes. La plus insidieuse a été de ne pas utiliser le progrès technique pour réduire les inégalités entre les hommes mais au contraire pour les multiplier. Il n'y a jamais eu autant de porteurs de piques potentiels pour si peu de têtes à embrocher.

Ça va bien finir par se savoir un jour ou l'autre.

Commentaires