Paye ta part..

Pour ton plus grand bien, l'éducateur en viendra vite à te demander de payer ta quote-part à la bonne marche de l'établissement. Excellente leçon en effet que de réapprendre que tout se paie. Y compris l'hébergement gratuit. Ce n'est quand même pas pour tes beaux yeux que les éducs se démènent pour te faire obtenir des aides de toutes sortes. Un séjour en CHRS est la façon la plus efficace de monter un dossier RMI. Des expériences sur le terrain ont ainsi montré qu'entre le dépôt du dossier et le premier versement de la CAF 15 jours étaient amplement suffisants en plein mois de juillet malgré une fête nationale intempestive.

Faire tourner un foyer coûte cher et l'administration a bien d'autres dépenses à fouetter. Puisque tu touches le RMI ou que tu suis un stage rémunéré, il est temps de te réhabituer à gérer ton argent. Gérer veut dire dépenser intelligemment. Par exemple en payant un loyer. Imparable.

Payer pour son hébergement n'a rien de choquant, au contraire même, dès l'instant où tu as des revenus, ne serait-ce que le RMI. Le tout est de savoir combien on va te ponctionner. Et là, ça peut devenir pénible.
« Excellente leçon en effet que de réapprendre que tout se paie. Y compris l'hébergement gratuit »
Certains CHRS peuvent exiger plus de 150 euros. Que si tu étais logé en HLM et nourri en restaurant social cela ne te reviendrait guère plus cher alors que tu serais chez toi, avec les clés dans ta poche et que tu pourrais aller et venir comme bon te semblerait sans personne à te tanner le cuir pour te faire marcher droit.

Il faudrait peut-être aussi vérifier la qualité de ce que tu paies. Pieuter dans une chambre commune de deux ou trois lits, partager chiotte et douche avec certains désolants, respecter des horaires rigoureux, subir une promiscuité continuelle et agressive, n'avoir aucune possibilité de personnaliser son environnement au-delà de sa table de chevet, devoir en permanence rendre compte du moindre de ses faits et gestes, ça vaut 150 euros?

Parce que si tu comptes bien, 150 e pour être nourri/logé c'est certes une bonne affaire, mais un foyer n'est pas un service hôtelier. C'est un espace qui doit te faciliter une hypothétique réinsertion. Or, en te bouffant les économies que tu pourrais faire, il t'oblige à passer encore et toujours par l'aide sociale si l'envie te prenait de vouloir louer un appartement : pour payer la caution, tu serais obligé de quémander un don ou un prêt du Fond de Solidarité Logement.

En gros, l'argent que tu donnes au foyer, tu le récupérerais d'une autre caisse. Tout bénèf ? Eh non, car cela signifie que tu restes dépendant du bon vouloir des bureaux d'aide sociale et de la générosité des contribuables.

Décidément, tu seras toujours un assisté...

Commentaires